Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/01/2010

ART et MEDECINE

Quels sont leurs points communs?

La médecine est un art, celui de guérir. L'art peut être source de guérison. En quoi l'Art a-t-il pu enrichir le domaine médical? Qu'ont apporté les hommes d'Hippocrate à la culture artistique?

Le Dessin, la Peinture, la Sculpture ont suscité des recherches anatomiques poussées chez un Léonard de Vinci, un Michel Ange, un Géricault.

La Pathologie humaine a été mise en scène par de nombreux peintres. La polyarthrite rhumatoïde a été identifiée dans le portrait de Marie de Médicis, par Rubens. L'artérite temporale a été peinte par Van Rymersael dans '' Saint Jérôme méditant sur la mort ''. '' Le Pied Bot '' de Ribera montre un enfant fier et digne.

Lees dérèglements psychiques ont suscité des témoignages nombreux mettant en évidence des angoisses individuelles ou collectives. '' La Nef des Fous '' de Jérôme Bosch essaie de montrer la décadence des mœurs et la folie humaine alliée à des préoccupations métaphysiques. Les '' Monomanies '' de Géricault ont tenté de saisir et de comprendre des types de maladies mentales.

''Le Cri '' de Munch est l'émergence d'une angoisse profonde qui retentit jusqu'à nous.Munch_Le cri.jpg

La Psychologie et la Psychanalyse ont tenté de mieux cerner la relation entre la vie et les œuvres des artistes, ainsi que le chemin de la Création. Elles ont mis en évidence l'importance du

''Manque '' que chacun veut combler sa vie durant, de l'Inconscient tout puissant, imprégné des Désirs, de la force du Refoulement et de la Censure chargée des Interdits Parentaux.

L'œuvre, expression de la Victoire de l'artiste sur lui-même, est alors Symbole de Victoire pour Autrui. L'Amateur d'Art, par la fréquentation des œuvres et la connaissance des Artistes, communie avec ces moments intenses. L'Art et la Médecine sont liés à Vie. Comme l'écrivait H. Von Keyserling : '' l'Art est l'expression la plus haute et la plus vivante de la Vie ''.