Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2010

PARCOURIR UN SALON

Comment relater un de ces nombreux salons qui sont l'attrait et le rayonnement de notre capitale ?

Faut-il se placer sous l'angle particulier du collectionneur qui choisit la ou les perles rares afin d'assouvir un plaisir narcissique solitaire ou bien celui d'un spéculateur à l'affut d'un artiste à fort potentiel ou d'une oeuvre sûre du'' premier marché'' ?

Doit-il se mettre dans la peau d'un simple Amateur qui essaie de retrouver les différents courants picturaux de l'histoire de l'art moderne ? Du Psychosociologue qui observerait la relation entre l'oeuvre, l'artiste et la société ? De l'Homme Cultivé, riche d'un savoir particulier qui tente de débusquer les avancées de la Post-Modernité dont il pourrait être l'Inventeur ? De l'Humaniste éclairé qui se promène dans les arts comme dans une encyclopédie à ciel ouvert ? Doit-il avoir le regard aigu d'un Savonarole flairant les dérives abominables d'une société décadente qui court à sa perte ? D'un Esthète à la découverte du Sublime ? Du Philosophe, en pleine Euristique, faisant le plein des Items qui étaieraient ses analyses approfondies et ses synthèses plurisémiques ? Ou tout simplement à partir d'un visiteur lamda qui s'adonne à la contemplation d'oeuvres à découvrir ?

Les différents Salons de la FIAC, des ARTS ELYSEES, du SALON D'AUTOMNE seront abordés ultérieurement sous l'angle de thématiques diverses.

Les commentaires sont fermés.