Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2010

PARCOURIR UN SALON

Comment relater un de ces nombreux salons qui sont l'attrait et le rayonnement de notre capitale ?

Faut-il se placer sous l'angle particulier du collectionneur qui choisit la ou les perles rares afin d'assouvir un plaisir narcissique solitaire ou bien celui d'un spéculateur à l'affut d'un artiste à fort potentiel ou d'une oeuvre sûre du'' premier marché'' ?

Doit-il se mettre dans la peau d'un simple Amateur qui essaie de retrouver les différents courants picturaux de l'histoire de l'art moderne ? Du Psychosociologue qui observerait la relation entre l'oeuvre, l'artiste et la société ? De l'Homme Cultivé, riche d'un savoir particulier qui tente de débusquer les avancées de la Post-Modernité dont il pourrait être l'Inventeur ? De l'Humaniste éclairé qui se promène dans les arts comme dans une encyclopédie à ciel ouvert ? Doit-il avoir le regard aigu d'un Savonarole flairant les dérives abominables d'une société décadente qui court à sa perte ? D'un Esthète à la découverte du Sublime ? Du Philosophe, en pleine Euristique, faisant le plein des Items qui étaieraient ses analyses approfondies et ses synthèses plurisémiques ? Ou tout simplement à partir d'un visiteur lamda qui s'adonne à la contemplation d'oeuvres à découvrir ?

Les différents Salons de la FIAC, des ARTS ELYSEES, du SALON D'AUTOMNE seront abordés ultérieurement sous l'angle de thématiques diverses.

LIVRES CONSEILLES

Ces trois livres ont retenu mon attention, c'est la raison qui m'incite à vous les recommander afin de les parcourir et pourquoi pas à les méditer:

Grands et petits secrets du monde de l'art.

Danièle Granet et Catherine Lamour - Edition Fayard

« Le monde de l'art fonctionne comme une société secrète mondiale,....Décréter quels sont ''les bons artistes'', les ''bonnes toiles'', influencer les enchères, faire et défaire les cotes est le domaine réservé de certains décideurs... L'art est partout,...C'est la fièvre de l'art: des amateurs de plus en plus nombreux, veulent accéder à leur tour à ce pays des merveilles et s'y sentir chez eux...Pour leur permettre de connaître de l'intérieur ce milieu opaque, deux journalistes indépendantes ont mené l'enquête. »

Cinq méditations sur la beauté.

François Cheng - Edition Plon

« Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente et permanente de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant: d'un côté le mal, de l'autre , la beauté. Ce qui est en jeu n'est rien moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté ».

Petit traité de vie intérieure.

Frédéric Lenoir - Edition Plon

F.L. Cherche à transmettre « une connaissance pratique:...Comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi et les autres...,éclairée par la pensée des philosophes et des sages qui ont marqué (sa) vie. Exister est un fait, vivre est un art ».

 

Brice ATHIMOND

LE CURSUS

A la manière des compagnons du Moyennage, Brice ATHIMOND est dans un parcours artisanal et artistique sérieux , plein de sagesse.

Après une expérience en Art Appliqué, à Lyon, un B.T.S. À Roubaix, où il prend goût au tissage et à la création des motifs du textile, il est attiré par la lumière du vitrail, à FRANCE-VITRAIL avant de s'engager dans Le Minervois à la décoration sur verre, dans une entreprise.

 

SES OEUVRES

Elles gardent l'empreinte du métier à tisser, les passages de la ''Navette'', dans les ''fils de trame'', autour des ''fils de chaine''.

Les décalages des motifs donnent une impression étrange de justesse et de persévérence programmées.

remix papers 2 - 001.jpg

 

 

Remix papers: Des bandes horizontales intègrent le collage de petits rectangles de papiers marouflés, noirs et blancs.

L'écriture et le dessin sont intriqués. L'ensemble évoque le brouillage neigeux d'un poste de télévision.

 

Remix papers 19-001: Dans une autre oeuvre, apparaît la couleur: bleu et rouge, noir et blanc.

Les trames rectangulaires s'affirment. Des flammes montent en diagonale, tels des drapeaux lumineux, claquant au vent.

 

remix papers 19 - 001.jpg

 

 

vanité 2 (module) (2).jpgVanités: Sur un fond d'encre, noir, plus ou moins piqueté de blanc, comme un ciel étoilé, vanité, raccord sauté vertical décoché 1-2.jpgune série de tableaux représentent un ou plusieurs crânes, décalés, effilochés ou denses, dans un univers glacial où la mort est omniprésente.

 

Une structure (oeuvre collective), ''Le Hasardomètre'', faite de bois, de verre et de métal, est riche de signification. On y devine un sextant, une boussole, entourant une bougie allumée:

hasardomètre.jpg

L'être est en quête aléatoire de sa vie.

''Le Cri'', Un hommage à MUNCH, retentit chez cet homme lové dans ses cordages, dans un appel métaphysique, face au néant.hommage à munch.jpg

 

CONCLUSION

Au contact des compagnons et des maîtres, Brice ATHIMOND poursuit sa quête des Techniques et des Valeurs qui enrichissent sa vision de l'Art en tissant son environnement et sa vie, tel un batisseur de cathédrale.