Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/04/2011

L'A.I.D.A.L.* EXPOSE A MONTPELLIER

L'ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS ET LETTRES

organise avec et en faveur de

LA BANQUE ALIMENTAIRE DE L'HERAULT

 une MANIFESTATION ARTISTIQUE de SOLIDARITE

 Salle Saint RAVY

du 13 au 20 AVRIL 2011

 Son Invité d'Honneur est Raymond MUSTACCHI, Peintre, Musicien et Président de l'A.I.D.A.L.

INVIT-COUV.jpg

* L'A.I.D.A.L., assocation à but non lucratif, loi 1901, est une Fédératop, d'Académies Régionales. Elle a pour devise : "Culture et Solidarité". Elle s'est donnée pour objectifs de faire rayonner la culture artistique et littéraire, de promouvoir la création des artistes, plasticiens, écrivains, musiciens, comédiens, du multimédia, de soutenir des associations engagées dans la Solidarité Nationale.


L'EXPOSITION mettra en Valeur, lors d'une '"Grande Première", une vingtaine de Peintres, Sculpteurs, Aquarellistes, Photographes majeurs, sélectionnés par l' A.I.D.A.L.

Le THEME : L'HOMME, l'ART ET LA NATURE

Est au cœur d'un tableau célèbre de la Renaissance, ''Le Concert Champêtre'' de Giorgione et peut-être aussi du Titien. On y découvre, baignant dans la lumière mordorée de la campagne vénitienne, deux couples qui s'adonnent à la musique et à la poésie.

Aujourd'hui, les relations de l'homme et de la nature ont changé devant les paysages qu'il a façonnés. De plus l'homme lui-même a évolué.

Mais la Beauté peut encore se percevoir en contemplant un coucher de soleil ou une nuit étoilée. L'émotion esthétique, immédiate, devant le Sublime ou l'Horreur déclenchée par les forces de la nature, se retrouvent dans l'oeuvre d' art qui devient alors symbolique et transcende l'artiste.

Le Sujet, l'Objet, l'Etre communient. L'Absolu, le Tao, le Sacré sont alors dans le champs.

 Une vingtaine d'artistes,peintres, sculpteurs, photographes, humoristes éclairent, chacun à sa manière une ou plusieurs facettes de ce vaste thème Citons :

 François d'ARDAILHON

eau air.jpgévoque dans son tableau ''Eau, air, terre, feu'', les 4 éléments, avant que le ciel flamboyant, rouge-orangé, ne soit séparé des eaux et des terres indécises.Des glacis japonisants se uperposent,soulignant le Chaos primitif et ses Lois.

 

 Fanny COULON

a exploré d'innombrables pays, observé la nature. Sur la plage elle se penche sur des plaques de sable critallisé, prémétamorphiques, aux formes incertaines parfois évocatrices qui stimulent son imaginaire, évoquent des souvenirs. 104 Pégase-.JPG

Avec des instruments rudimentaires, elle travaille la formeet fait coïncider la mémoire du monde et les rêves de sa psyché. Entre la nature déjà là, et la culture hallucinée, l'art, une autre forme de ''Land Art'', apparaît.

Ainsi sont nés: 'Pégase''', l'Aile de l'Ange'' et tants d'autres objets transitionnels.

 Marie-France PLESSIER

La Sublimation esthétique permet le dépassement du manque à être, vers plus de lumière et de beauté.

P1010602_modifié-1-1 Venise d'or ++++.jpg

Venise d'or: Des gondoles, noir et or, se découpent majestueusement sur le Canal scintillant. La Basilique ruissèlle de lueurs byzantines. Les barques et les pieux se dressent, immobiles, vers la coupole auréolée.

 Simona ABRUZZINI

Nue et ''Fière, comme un matador, elle défie l'homme de sa mulèta noire sur fond tragique sang et or.

pride.JPG

Les commentaires sont fermés.