Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2011

EDGAR MORIN : LA VOIE

Notre civilisation poursuit sa course, propulsée par trois forces :

- la Mondialisation,

- l'Occidentalisation,

- le Développement.

L'Unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques,de crises économiques, de dégradations écologiques.

La crise de Civilisations Traditionnelles est associée à celle de la Modernité et de l'Humanité.

Allons-nous vers des catastrophes successives ? C'est ce qui semble inéluctable si nous ne changeons pas de voie.

Edgar Morin nous laisse entrevoir la possibilité d'entrer, par la conjonction d'une infinité de voies réformatrices, à une Métamorphose salutaire.

Edgar Morin, Directeur de Recherches émérite au CNRS est un penseur transdisciplinaire. Il a élaboré le concept de la ''Pensée Complexe'', dans son oeuvre maîtresse, ''la Méthode''.

23/05/2011

Marc DESGRANDCHAMPS

L'exposition de Marc DESGRANDCHAMPS au Carré Sainte Anne, une église gothique désacralisée de Montpellier est remarquable. Elle suscite des réflexions existentielles en cette période troublée où les catastrophes naturelles potentialisent les risques.

DSCN6146.JPG

Invité par Richard LEYDIER, Commissaire de l'Exposition, accompagné par Numa HAMBURSIN, Directeur artistique qui en éclaire la dimension plastique, le contexte sociologique et la dimension humaine, nous avons essayé de prendre conscience de cette création et de ses enjeux.

Le titre, ''le Dernier Rivage'', est celui du film de Stanley KRAMER ( 1959 ).

Dans ce film le thème est le suivant : En Australie, la population sait qu'un nuage radioactif a détruit le reste de l'humanité et qu'il se dirige lentement dans sa direction. On assiste aux dernières semaines, aux derniers jours de cette population qui continue à vivre, se baigner, faire des projets tout en ayant conscience de l'échéance finale.

Au cours de la visite, N. Hambursin attire notre attention sur le fait que les figures de ces grands tableaux se délitent à mesure que l'on avance vers le choeur, que les jeunes femmes en bikini ou en robe légère, pleines de vie, cèdent peu à peu la place à des figures spectrales. Elles disparaissent totalement dans le polyptique monumental du fond, où des nuées d'oiseaux noirs survolent un paysage de falaises.DSCN6132.JPG

On peut détailler deux tableaux particulièrement éclairants sur le plan analytique :

Le polyptique d'entrée : Un port, des jetées linéaires et menaçantes, des barques simplifiées posées sur une surface sans ride, sans eau peut-être. Au loin, on devine un massif évoquant l'Etna, couronné d'un nuage blanc. Le reste du ciel est bleu. Dans l'air, des objets denses et pointus vont s'abattre comme lors d'une éruption volcanique.DSCN6123.JPG Au centre de l'oeuvre, une tête incongrue, isolée, étrusque ( ? ), tracée dans un rouge pompéien, regard exorbité, semble pousser un ''Cri'' analogue à celui de MÜNCH. A droite, une femme seule dans ce paysage insolite. Le ton est donné, l'angoisse est là.

Une femme court, en sandales,se dirigeant de droite à gauche, vêtue d'une robe courte, sans manches, sombre, semi-transparente. Son visage est indéfinissable, son corps est translucide. Les os de ses membres, son squelette sont visibles sous sa chair fluide et verdâtre. Son environnement est destructuré, déliquescent, non identifiable. Des dégoulinures, omniprésentes signifient cette décomposition. Des ''navettes'' rougeâtres posent question.

DSCN6127.JPG

La Méthode Comparative, métaphorique, permet de mettre ''en parallèles'' un Film et une Exposition, permettant de transférer le ''Sens'' de l'un dans les ''Représentations'' de l'autre. Les tableaux sont alors porteurs de sens, symboliques et autonomes. Ils peuvent vivre dans notre Psyché, notre Inconscient. Ils sont alors décryptables avec les outils de la psychanalyse, dans l'interprétation des rêves, avec les processus de ''Déplacement'', de ''Condensation'', ''d'Inversion''...

Le ''Signifiant'' apparaît, ce fameux ''Phallus'', éclaté, effacé, disparu que l'on repère dès le tryptique d'entrée, volant comme après une explosion. On l'observe dans la disparition de la tête du cheval, des torses humains, dans l'effacement des êtres. DSCN6144.JPGCette ''Angoisse de Castration'' , lorsqu'elle est assumée, acceptée, permet aux personnages du film de vivre pleinement, sereinement dans un présent plein d'éternité, dans un ''Carpe Diem'' sans ambiguité qui dépasse le simple déni de la réalité.

Ces réflexions existentielles, en cette période de catastrophes et de risques planétaires, peuvent interpeler chacun d'entre nous.

03/05/2011

SAINT RAVY, après l'EXPO...

logo AIDAL004.jpg

L'Académie Internationale des Arts et Lettres a proposé, sous le Patronage de Madame le Maire de Montpellier une Exposition du 11 au 20 Avril 2011, Galerie Saint RAVY, une salle voûtée datant du Moyen-âge. Cette manifestation artistique de solidarité envers la Banque Alimentaire semble avoir séduit les artistes sélectionnés par l'A.I.D.A.L. Citons les :

Simona ABRUZZINI, Nadine AMAGNE, Guilhem d'ARAGON, Jean-Christophe ATTENCOURT, JCBLAY, Elian BLETON, Pierre BOUTHINON, Joss CARDAILLAC, Louis COLIN, Fanny COULON, François d'ARDAILHON, Marie EYRAUD, Jacqueline GENIER, Pierre GUIBERT, Philippe LOUBAT, MUSTACCHI, OBI ONE, Genviève PLANQUES, Marie-France PLESSIER, Jean-François RAMIREZ, Jacques RESCH, Véronique ROUCH, Martine SENTEIN, Rose-May THEPENIER, Georges WEILL.

La Presse et la Télévision se sont fait l'écho de cette manifestation (http://www.dailymotion.com/video/xi91lz_saint-ravy-une-expo-solidaire-montpellier_creation). Sur cette vidéo, vous pouvez voir certaines oeuvres des différents artistes. Une galerie photos de l'exposition sera mise en ligne très prochainement. Revenez visiter mon blog...

Le vernissage du 14 Avril a attiré 120 à 150 personnes. Différentes personnalités se sont exprimées , dont Michaël DELAFOSSE, Adjoint au Maire, Chargé de la Culture.

Raymond MUSTACCHI en tant que Président International a remis des médailles aux lauréats.

 L'Evénement du Samedi 16 Avril a séduit par la présentation magistrale de Thierry LEFEBVRE et la '' Multidisciplinarité ''artistique : Se sont succédés 9 PRESENTATIONS de tableaux, d'artistes, de critiques d'art, de poëmes accompagnés et suivis par un trio musical emmené par le compositeur-interprète Christian BERNHEIM. Des chanteuses et chanteurs de talent se sont exprimés tard dans la soirée. Une Loterie dont les deux lots consistaient en deux tableaux offerts par des artistes dont Martine SENTEIN, a été tirée au bénéfice de la BANQUE ALIMENTAIRE.

banque alimentaire.jpg

 Le prix du public est revenu à Jacques RESCH pour une composition mélant l'influence de BOSCH et de DALI et illustrant parfaitement le Thème : ''L'homme l'Art et la Nature''

Les participants, artistes et amateurs ont éprouvé le désir de voir reconduire cette manifestation, soutenue par de généreux Sponsors . Citons : MAIRIE de MONTPELLIER, GROUPE CHOLET, CANON FAC-SIMILE, FLORIAN MANTIONE INSTITUT, grâce auxquels cette Exposition a pu atteindre sa plénitude.

bandeau partenaires.jpg

N'oublions pas tous les amis, faisant partie d'un ''Comité de Pilotage'', extrèmement efficace et auxquels j'exprime ma reconnaissance.