Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/11/2011

LE GRAND MARCHE D'ART CONTEMPORAIN DE LA BASTILLE

Le GMAC vient de se dérouler à la Bastille, sous les chapitaux et le long du port de l'Arsenal.DSCN7657.JPG

500 peintres, sculpteurs, photographes, ont présenté leurs oeuvres à des prix atelier.

La créativité, les tendances, l'esthétique, sont à l'œuvre.

Les amateurs, les collectionneurs,en recherche, sont intéressés.

Des tendances s'observent ainsi que des effets de matière, des turgescences, des miroitements, sous les résines et les laques. On note des croisements et des associations d'influences, des évolutions de concepts. Des butinages culturels fleurissent, des ponts sont jetés.

Les artistes exposants, très réactifs, engagent le dialogue, défendent leurs idées, dévoilant parfois leurs techniques.

J'ai déjà parlé d'André NADAL, Pierre MARTIN, Patrick PIERART.

Je citerai en parcourant les stands : Daniel CASTAN, Faby AL'1, Adela BURDUJANU, François DEBIEN, Laurence MAUVIEL, François BENOIT-LISON, KAT, AVLUMEN, Corinne BRESQUIGNAN, Régine PIVIER, David KUNZLI qui mériteraient de plus amples développements. ( cf Diaporama ) .

Je dirai quelques mots sur les artistes suivants :

Christine CLOOS

Elle dépeint avec poësie des forêts de bouleaux. Mais sa modernité éclate dans une sculpture d'inspiration baroque : un grand cep métallique, doré, étalant ses torsades flamboyantes dans son cadre de fer.

cloos015.jpg

Christine ETCHEVERS

Elle représente sur ses toiles des taches multicolores, geométrisantes, biomorphes, faites de signes éclatés. Des hiéroglyphes, symboliques, signifiants pour l'artiste, sont codés pour le spectateur. L'influence simplificatrice d'un KANDINSKY est entrainée dans un tourbillon chaotique. L'Univers de cette oeuvre nous évoque la complexité de sa psyché.DSCN7674.JPG

Sa philosophie évolutive se retrouve dans sa dernière toile, vallonnée et manuellement déformable, relevant de la Construction / Déconstruction de DERRIDA.




Marie HERMANCE

Elle s'mpose progressivement dans les salons parisiens. La luminosité de sa matière resplendit sous la résine et entraine de nombreux peintres dans son sillage. Sa thématique exotique est renforcée par la spiritualité de ses Mandalas.

DSCN7679.JPG

L. BOURO

Il nous intéresse par le métissage de ses masques africains, grecs, étrusques, de l'île de Pâques, par la nature composite de ses collages colorés faits de fragments de journeaux, à la manière d'un ARCHIMBOLDO contemporain.

Daniel DURAND porte à un haut degré l'esthétique informelle de ses paysages et de ses marines.

DSCN7671.JPG Ses glacis sont sensibles. Il fait parti de ces créateurs qui expriment en la diversifiant l'influence de ZAO-WU-KI, le vénérable peintre d'origine Chinoise que les français ont adopté depuis plus de soixante ans.

BOUN

Omniprésent à Paris, eurasiatique, il ne tarit pas sur l'importance de ses pigments minéraux ( améthyste du Brésil ), végétaux ( cacao ), biologiques ( cochenille ), qui parsèment ses tableaux-continents. L'effet est lumineux et superbe. Les maîtres avec qui il a travaillé? SOULAGES , et ZAO WU KI.

DSCN7680.JPG

Commentaires

Bonjour,
Pourquoi n'avez vous pas exposé au GMAC?
Vous auriez eu toute votre place...
En tout cas, merci pour nous inciter à apprécier de nouveaux talents.
Paul GIUDICE.

Écrit par : Paul GIUDICE | 12/11/2011

Bonjour,
Pourquoi n'avez vous pas exposé au GMAC?
Vous auriez eu toute votre place...
En tout cas, merci pour nous inciter à apprécier de nouveaux talents.
Paul GIUDICE.

Écrit par : Paul GIUDICE | 12/11/2011

Les commentaires sont fermés.