Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/11/2011

ART TUNIS PARIS AU MUSEE DU MONTPARNASSE

Le Musée du Montparnasse, en partenariat avec l'Institut Français de Coopération à Tunis et le Ministère de La Culture, vient d'organiser un projet en faveur des nouvelles générations d'artistes tunisiens.

Plusieurs initiatives en France permettent de mettre en valeur la créativité de la Culture Artistique de la Tunisie à un moment clé de l'Histoire de ce pays.

L'Historienne d'Art, Rachida Triki, souligne l'émergence d'un Art Contemporain Tunisien depuis deux décennies: Les démarches créatrices sont soutenues par un désir d'émancipation dans un souci d'ordre communautaire avec une tendance neo-orientaliste. Dans un contexte d'art de plus en plus mondialisé, ils revendiquent à la fois leur singularité d'artiste, leur ''Tunisianité'' et le statut de ''Citoyen du Monde''.

Parmi les 26 artistes présentés, citons :

 Adel AKREMY

Avant de s'affirmer il a exercé plusieurs métiers en tant que forain, brocanteur et journaliste. Ses œuvres sont des patchworks minimalistes, denses et symboliques. Son identité tunisienne y est affirmée.

DSCN7632.JPG

 Wassim GHOZLANI

Graphiste et Metteur en scène, il est responsable du Club de Photos de Tunis. Il se veut un témoin des comportements déviants de ses contemporains et aussi de La Révolution Tunisienne.

DSCN7645.JPG

Ymen BERHOUNA

C'est une ''Autodidacte. Elle a vécu en Allemagne avant de se fixer à Tunis. Elle exprime sa Liberté à l'aide d'une ''Technique Mixte faite de collages et d'acrylique. Ses personnages féminins nous évoquent l'influence d'Igon SCHIELE.

DSCN7647.JPG

Marianne CATZARAS

Elle est née à Tunis de parents grecs, fait des études de littérature.

Ses photos sont oniriques. Elles invitent aux voyages et à la poësie. Elle a déjà exposé dans de nombreux pays.

DSCN7611.JPG

Hela BRIKI

Ce Sculpteur a utilisé des métaux récupérés.

Rauf HELIOUI

Il est pluridisciplinaire, pratique la Gravure, la Céramique, l'Architecture d'Intérieur, la Scénographie. Ses personnages ''arrêtés'' évoquent FELLINI et de CHIRICO.

DSCN7626.JPG

Leila ROKBANI

Elle étudie aux Beaux Arts de Tunis.

Ses sculptures de chevaux, remarquables, développent les mouvements successifs de l'animal en mouvement à la manière de clichés cinématographiques.

DSCN7650.JPG

D'autres oeuvres artistiques sont présentes dans le Diaporama ci-contre.

Souhaitons à tous ces Plasticiens prometteurs une belle carrière européenne et internationale, et avec Frédéric MITTERRAND , disons leur '' Mahraba '' ( Bienvenue ) .

Commentaires

Monsieur MANTIONE,vous n'êtes pas, vous même, né en Tunisie?
Vous auriez très bien pu faire partie des peintres exposants...
Paul GIUDICE

Écrit par : Paul GIUDICE | 19/11/2011

Cher Monsieur,

Je vous remercie de me poser cette question. Il n'est cependant pas nécessaire de faire allusion à mes activités picturales sous le nom de Guilhem d'ARAGON ni à mon passé d'Ancien du Lycée Carnot. Il s'agit simplement, ici de rendre, en tant que Critique d'Art, un hommage aux travaux prometteurs, voire remarquables des peintres vivant actuellement à Tunis et qui témoignent d'une dynamique liée à leur personnalité, à l'enseignement pluridisciplinaire qu'ils ont reçu, au métissage des influences et à l'environnement historique fécond dans lequel ils agissent.

Écrit par : Marcel Mantione | 19/11/2011

Les commentaires sont fermés.