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27/05/2013

CONCEPTION POP ART

Le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark), propose avec le Vitra Design Museum et le Moderna Museet, Stockholm, une exposition autour de la relation POP ART/DESIGN.

Le Pop Art s'est imposé en Grande Bretagne vers 1955 sous l'influence de l' Independant Group, composé de deux peintres, dont Richard HAMILTON, de deux architectes et d'un critique d'art, Laurence ALLOWAY.

Cinq ans plus tard, il devait s'épanouir et prospérer de l'autre côté de l'atlantique, à New York, grâce à des artistes comme Robert RAUSCHENBERG (prix de la Mostra de Venise en1964) , Jasper JOHNS. D'autres artistes devaient se joindre à eux comme Claes OLDENBERG, Roy LICHTENSTEIN, James ROSENQUIST, et, bien sur, Andy WARHOL.

Le développement du marché dans le monde occidental entre 1955 et 1973, l'apparition de nouvelles techniques (sérigraphie, acrylique), l'importance du marketing, de la publicité, du cinema, la libération des mœurs, ont favorisé une culture populaire, sexy, dynamique et colorée qui voulait faire table rase du passé.

Cette exposition permet de comprendre les influences croisées avec des designers comme CASTIGLIONI , EAMES, SOTTSASS qui apportèrent leur pragmatisme, leur savoir faire et leurs concepts.

Leur pluridisciplinarité transmute les objets de la vie courante, canette de soupe, bouteille de Coca-cola, au rang d'oeuvres d'art, comme Marcel DUCHAMP avait transformé un urinoir en ''Fontaine'' en 1917 à New York et PICASSO un guidon et une selle de vélo en ''Taureau'', en 1942.

Des mondes s'affrontent, celui de la consommation, banal et puissant, celui de l'idéologie libertaire, du désir assouvi immédiatement, celui de la transgression, au nom d' une liberté parfois mortifère.

Le DESIGN, dont l'objet apparent est de répondre à des besoins, propose des solutions nouvelles afin d'améliorer la qualité de vie. Une vision complexe permet d'enrichir ces objectifs par des apports techniques avancés, des concepts philosophiques hédonistes, idéologiques et artistiques que le POP ART rénove et rend plus convivial.

La jubilation liée à leur influence réciproque a apporté une créativité et un certain savoir être.

 

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