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27/05/2013

CONCEPTION POP ART

Le Louisiana Museum of Modern Art (Danemark), propose avec le Vitra Design Museum et le Moderna Museet, Stockholm, une exposition autour de la relation POP ART/DESIGN.

Le Pop Art s'est imposé en Grande Bretagne vers 1955 sous l'influence de l' Independant Group, composé de deux peintres, dont Richard HAMILTON, de deux architectes et d'un critique d'art, Laurence ALLOWAY.

Cinq ans plus tard, il devait s'épanouir et prospérer de l'autre côté de l'atlantique, à New York, grâce à des artistes comme Robert RAUSCHENBERG (prix de la Mostra de Venise en1964) , Jasper JOHNS. D'autres artistes devaient se joindre à eux comme Claes OLDENBERG, Roy LICHTENSTEIN, James ROSENQUIST, et, bien sur, Andy WARHOL.

Le développement du marché dans le monde occidental entre 1955 et 1973, l'apparition de nouvelles techniques (sérigraphie, acrylique), l'importance du marketing, de la publicité, du cinema, la libération des mœurs, ont favorisé une culture populaire, sexy, dynamique et colorée qui voulait faire table rase du passé.

Cette exposition permet de comprendre les influences croisées avec des designers comme CASTIGLIONI , EAMES, SOTTSASS qui apportèrent leur pragmatisme, leur savoir faire et leurs concepts.

Leur pluridisciplinarité transmute les objets de la vie courante, canette de soupe, bouteille de Coca-cola, au rang d'oeuvres d'art, comme Marcel DUCHAMP avait transformé un urinoir en ''Fontaine'' en 1917 à New York et PICASSO un guidon et une selle de vélo en ''Taureau'', en 1942.

Des mondes s'affrontent, celui de la consommation, banal et puissant, celui de l'idéologie libertaire, du désir assouvi immédiatement, celui de la transgression, au nom d' une liberté parfois mortifère.

Le DESIGN, dont l'objet apparent est de répondre à des besoins, propose des solutions nouvelles afin d'améliorer la qualité de vie. Une vision complexe permet d'enrichir ces objectifs par des apports techniques avancés, des concepts philosophiques hédonistes, idéologiques et artistiques que le POP ART rénove et rend plus convivial.

La jubilation liée à leur influence réciproque a apporté une créativité et un certain savoir être.

 

03/05/2013

Keith HARING

Keith HARING est un artiste new-yorkais qui a marqué la culture alternative des années 198O.

Né en 1958 en Pennsylvanie, il étudie à la School of Visual Arts, de NYC. Il développe en parallèle son activisme en traçant à la sauvette des graffitis dans la rue et le métro.

Il côtoie les artistes underground et du Pop-Art comme Jean-Michel BASQUIAT et Andy WARHOL. Il expose avec Roy LICHTENSTEIN, Robert RAUCSCHENBERG, notamment, dans des lieux branchés puis des musées et des biennales.

A Paris, en 1984, ses œuvres  figurent dans l'Exposition « Figuration Libre », France/USA, aux côtés de Robert COMBAS, Hervé di ROSA...

Il peint sur le mur de Berlin et, pour des causes humanitaires, des fresques dans des hôpitaux comme celui de NECKER, à Paris.

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SON OEUVRE est issue du Pop-Art des années 1960.

Les inspirations viennent de la publicité, du cinéma. Les couleurs sont vives, les formes naïves, enfantines, immédiatement identifiables.

Les « Signifiants » sont de véritables pictogrammes, analogues à des hiéroglyphes égyptiens ou indiens. L'un d'eux s'est imposé, c'est « Bébé rayonnant », marchant à quatre pattes et qui a fini par représenter sa signature. Le « Chien méchant », pourvu d'une mâchoire redoutable et dentelée, incarne les forces du mal prêtes à se jeter sur ses proies.

Le trait, coloré, rouge-orange, circonscrit les êtres et les figure.

Ce que Keith HARING « signifie », c'est :

-L'Innocence, l'Energie naissante,

-Le « Désir » d'assumer son désir, ici et maintenant,

-Le dépassement de « l' Interdit »,

-La lutte contre une réalité injuste, un ordre établi qu'il juge néfaste.

-La transformation du monde afin qu'il soit conforme à ses désirs et ses idéaux.

-Agir pour la liberté individuelle, contre le racisme, l'homophobie, la destruction de la nature, le capitalisme.

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Son activisme, sa générosité, ont affronté l'épidémie du sida qui devait l'emporter en 1990, à l'age de 31 ans avec bon nombre de ses amis.

Keith HARING, par son énergie, son charisme, son destin fulgurant, a laissé son empreinte. Il a eu la chance d'atteindre une certaine gloire de son vivant, soutenu par le milieu artistique.

C'est la raison pour laquelle le Musée d'Art Contemporain de la Ville de Paris retrace une importante rétrospective avec 250 œuvres dont 20 de très grand format, sont exposées au Centquatre.