Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2014

Le Grand Marché de l'Art Contemporain

Comme chaque année, c'est à la Bastille que s'est tenu la 43e édition du GMAC.

Plus de 400 artistes, sculpteurs, photographes, ont pu exposer leur dernière création et dialoguer avec les amateurs d'art, les galeristes et les critiques.

Ils n'ont pas été avares d'informations sur leur technique et leur inspiration. 

Ce qui est passionnant c'est qu'on découvre un art émergeant où les processus de création sont à l'oeuvre. Nous avons retrouvé des peintres confirmés qui nous ont parlé de leur évolution. Signalons simplement quelques artistes et leurs compositions  : 

IMG_1269.jpg

Celles de Françoise SOIZEAU, mi abstraites, mi symboliques utilisent des plaques de zinc clouées sur un châssis, travaillées par le temps. Elles sont recouvertes partiellement de peintures sur toile, découpée et marouflée. La résine et les pigments utilisés évoquent des palimpsestes étranges et nostalgiques. C'est un travail de recherche à suivre.

IMG_1342.jpg

Christèle HENAFF, une artiste plasticienne d'origine ukrainienne, rapporte des objets insolites et remarquables de ses voyages qu'elle incorpore dans des compositions étincelantes aux couleurs primaires laquées et lumineuses. Des encadrements intériorisés, géométrisants, font ressortir la spiritualité des cultures rencontrées, contrastant avec le clinquant fascinant de la modernité.

IMG_1344.jpg

Marie Ange DAUDE expose des portraits. Ils sont étranges. De loin ce sont des photos en noir gris et blanc. Mais de près, chaque marque correspond à une agrafe métallique piquée dans la toile. La signature est un ''M'', M comme mystère que le sourire de l'artiste laisse entrevoir.

IMG_1270.jpg

Brigitte du MERAC donne à voir des paysages lointains, des foules bigarrées, joyeuses et riches en couleur. J'ai été particulièrement sensible à des panneaux évoquant des paysages japonisants où des feuilles d'érable et des geishas resplendissantes se détachent sur fond or.

IMG_1343.jpg 

Le GMAC est une foire d'Art Contemporain qui nous invite à la découverte d'oeuvres, certes, mais aussi de créateurs.