06/06/2012
LE TEMPS S'ARRETE
L'ARPAC de Montpellier présente sous ce thème le travail du peintre Michel POIRISSE.
L'ARPAC est l'Association Régionale Pour l'Art Contemporain (http://arpac.nomadi.fr/). Michel-Henri MORAT dirige bénévolement cette association depuis trente ans dans une maison de maître au milieu d'un parc arboré. Il a fait connaître et émerger des artistes de talent à la contemporanïté.
Dans cette exposition, la Nature où l'Homme est intégré, est omniprésente, diverse, avec ses champsde blé, ses ronces, ses montagnes. Elle est débordante, sans limites, ''all over'' telle une oeuvre de POLLOCK.
Les points de vue sont multiples, les visions sont cavalières, cadastrales. Des échelles différentes englobent des ensembles très vastes ou scrutent à la loupe le brin d'herbe, le macadam.
La force de cette nature c'est la répétition, mais aussi sa structure, imprévisible. Le Chaos est là,dans ses eaux ''vives'', ses ciels lourds, ses terres ''mosaïques''.
Les aller-retour sont constants, du centre à la périphérie de la toile. A la plongée dans les détails de l'immanence,succède une vision au sommet des crêtes neigeuses, celle du ''Sujet transcendantal''.
Voici quelques toiles hyperréalistes où l'espace se dilate, la contemplation du monde envahit la psyché, en éveil, le temps s'arrête...
Les tableaux présentés sur cette note sont publiées avec l'accord de l'artiste et proviennent de son site : http://www.michelpoirisse.com/ sur lequel vous trouverez d'autres oeuvres.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires qui sont toujours les bienvenus...
10:05 Publié dans Actualités, arts et culture peinture pluridisciplinarité psych, Coup de coeur/Coup de griffe, EXPOSITIONS, Loisirs/Culture, Nature/Environnement, Peinture culture spiritualité, Peinture Tissage Vitrail, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arpac, michel poirisse, henri-michel morat, hyperréalisme, couleurs, trompe-l'oeil, la nature. | Facebook |