Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/01/2017

Raymond MUSTACCHI

Quel plaisir, d'évoquer son parcours, sa trace et son empreinte.

Issu du pays, mère de cultures plurimillénaires, l'Egypte, où le soleil est roi, au sommet des pyramides, Raymond MUSTACCHI est aspiré très jeune, par le rayonnement de la vie artistique française.

Il écrit des poèmes au ''Petit Louvois, un café-théâtre parisien, les mets en musique et les chante à St Germain des Près, Maubert ou Montmartre et dans quelques émissions de radio ou de télé.

Il côtoie Jacques BREL, Pierre PERRET, Yves MONTANT , Serge REGGIANI, PICASSO.

Il entre à la Sacem...

Il découvre les vitraux de Chartres et c'est le coup de foudre. Sa vocation est scellée.

Il cheminera de la poésie à la peinture, de la couleur à la lumière, du pragmatisme à la créativité, de l'altruisme à la spiritualité.

Les INFLUENCES de Raymond MUSTACCHI 

S'il est un peintre accompli, autonome, reconnaissable, mais toujours en évolution, il est intéressant de rechercher ses sources d'inspiration à travers la multitude des maîtres qui l'ont précédé.

Certes, les vitraux de Chartres ont été un phénomène déclencheur par l'éclat, la luminosité, la couleur et la spiritualité sous-jacente.

Des peintres coloristes comme RUBENS, et surtout, Van GOGH sont venus conforter cette impression.

PICASSO lui a transmis son audace et sa créativité communicative et

Nicolas de STAEL lui a transmis son goût pour la limite de l'abstraction.

MATISSE l'a marqué par l'épuration de la forme.

MONET s'est révélé influent par l'abstraction de ses fonds, si riches dans ses nymphéas, traduisant les remous de son inconscient.

André LHOTE , bien que peu coloriste, a laissé son empreinte par ses théories et sa pédagogie.

La description de quelques œuvres donnera la mesure de la diversité et de la richesse de Raymond MUSTACCHI : Citons

NU, LE PIANO DE CONCERT N°2, MUSIQUE DANS L'ESPACE

NU : Une femme accroupie, presque de profil, médite chastement, tournée vers son passé. Son corps est sculpté par la lumière qui nimbe le sommet de sa tête par une multitude de pinceaux lumineux, lesquels, venant du zénith, transcendent son être et l'arrachent à l'ombre qui l'entoure. La couleur rouge-orange de sa chair s'élève telle un vitrail vers le jaune cristallin de ses cheveux et le blanc immaculé de son vertex.

NU012.jpg

MUSIQUE DANS L'ESPACE

Alto, violon, violoncelle et contrebasse, le quatuor s'entrouvre et se déploie tel un bouquet d'instruments.

Les courbes féminines des ''caisses de résonance'' se mêlent érotiquement aux ''manches '' rigides prolongés par leur ''volute en de baroques arabesques.

Les ''cordes'' vibrent sous la lumière de toute leur ''âme''.

Puis des rythmes syncopés apparaissent. L'énergie des rouges fait chanter joyeusement les jaunes et la spiritualité bleutée en des accords parfaitement mélodieux.

Les instruments rutilent et se fragmentent en ce monde musical éclaté.

MUSIQUE013.jpg

L'ANNEAU de MOEBIUS

Est-ce l'anneau de Moebius figurant la psyché, ou bien une ''pellicule cinématographique'', celle d'une vie, enroulée, déroulée, blanche d'un côté, ombrée de l'autre, codée, barrée d'une manière subliminale, sur un fond ''B.K.I.'' allant du caeruléum à l'indigo ?

Le tortillon vital évolue dans l'espace, tel un A.D.N. géant, dessinant un 8 couché, évoquant l'infini, revenant, coloré des expériences traversées pour se fondre dans l'immensité spirituelle des bleus et des énergies écarlates de mondes inconnus.

raymond mustacchi,peinture,musique,symbolisme,cubisme,vitrail

 

03/05/2011

SAINT RAVY, après l'EXPO...

logo AIDAL004.jpg

L'Académie Internationale des Arts et Lettres a proposé, sous le Patronage de Madame le Maire de Montpellier une Exposition du 11 au 20 Avril 2011, Galerie Saint RAVY, une salle voûtée datant du Moyen-âge. Cette manifestation artistique de solidarité envers la Banque Alimentaire semble avoir séduit les artistes sélectionnés par l'A.I.D.A.L. Citons les :

Simona ABRUZZINI, Nadine AMAGNE, Guilhem d'ARAGON, Jean-Christophe ATTENCOURT, JCBLAY, Elian BLETON, Pierre BOUTHINON, Joss CARDAILLAC, Louis COLIN, Fanny COULON, François d'ARDAILHON, Marie EYRAUD, Jacqueline GENIER, Pierre GUIBERT, Philippe LOUBAT, MUSTACCHI, OBI ONE, Genviève PLANQUES, Marie-France PLESSIER, Jean-François RAMIREZ, Jacques RESCH, Véronique ROUCH, Martine SENTEIN, Rose-May THEPENIER, Georges WEILL.

La Presse et la Télévision se sont fait l'écho de cette manifestation (http://www.dailymotion.com/video/xi91lz_saint-ravy-une-expo-solidaire-montpellier_creation). Sur cette vidéo, vous pouvez voir certaines oeuvres des différents artistes. Une galerie photos de l'exposition sera mise en ligne très prochainement. Revenez visiter mon blog...

Le vernissage du 14 Avril a attiré 120 à 150 personnes. Différentes personnalités se sont exprimées , dont Michaël DELAFOSSE, Adjoint au Maire, Chargé de la Culture.

Raymond MUSTACCHI en tant que Président International a remis des médailles aux lauréats.

 L'Evénement du Samedi 16 Avril a séduit par la présentation magistrale de Thierry LEFEBVRE et la '' Multidisciplinarité ''artistique : Se sont succédés 9 PRESENTATIONS de tableaux, d'artistes, de critiques d'art, de poëmes accompagnés et suivis par un trio musical emmené par le compositeur-interprète Christian BERNHEIM. Des chanteuses et chanteurs de talent se sont exprimés tard dans la soirée. Une Loterie dont les deux lots consistaient en deux tableaux offerts par des artistes dont Martine SENTEIN, a été tirée au bénéfice de la BANQUE ALIMENTAIRE.

banque alimentaire.jpg

 Le prix du public est revenu à Jacques RESCH pour une composition mélant l'influence de BOSCH et de DALI et illustrant parfaitement le Thème : ''L'homme l'Art et la Nature''

Les participants, artistes et amateurs ont éprouvé le désir de voir reconduire cette manifestation, soutenue par de généreux Sponsors . Citons : MAIRIE de MONTPELLIER, GROUPE CHOLET, CANON FAC-SIMILE, FLORIAN MANTIONE INSTITUT, grâce auxquels cette Exposition a pu atteindre sa plénitude.

bandeau partenaires.jpg

N'oublions pas tous les amis, faisant partie d'un ''Comité de Pilotage'', extrèmement efficace et auxquels j'exprime ma reconnaissance.

08/04/2011

L'A.I.D.A.L.* EXPOSE A MONTPELLIER

L'ACADEMIE INTERNATIONALE DES ARTS ET LETTRES

organise avec et en faveur de

LA BANQUE ALIMENTAIRE DE L'HERAULT

 une MANIFESTATION ARTISTIQUE de SOLIDARITE

 Salle Saint RAVY

du 13 au 20 AVRIL 2011

 Son Invité d'Honneur est Raymond MUSTACCHI, Peintre, Musicien et Président de l'A.I.D.A.L.

INVIT-COUV.jpg

* L'A.I.D.A.L., assocation à but non lucratif, loi 1901, est une Fédératop, d'Académies Régionales. Elle a pour devise : "Culture et Solidarité". Elle s'est donnée pour objectifs de faire rayonner la culture artistique et littéraire, de promouvoir la création des artistes, plasticiens, écrivains, musiciens, comédiens, du multimédia, de soutenir des associations engagées dans la Solidarité Nationale.

Lire la suite